Mon parcours

« Ce ne sont pas les grands discours de morale qui transmettent ses valeurs à l’enfant, mais ce que sont et font les adultes. » – Catherine Gueguen

Comédienne, metteur en scène, professeur de théâtre

 

D’abord comédienne et metteur en scène pendant 20 ans, j’ai abordé le travail sur les émotions avec passion. J’ai appris à les reconnaitre, les apprivoiser, les appréhender. J’ai aimé jouer avec, les mettre en scène, les intérioriser et les extérioriser. 
J’ai aussi eu une approche corporelle (acrobatie et danse), vocale (voix off et doublage), et des techniques d’improvisation (comédienne en Ligue d’Improvisation d’Ile de France). J’ai ainsi travaillé ma posture, mon écoute et ma perception de l’autre, ma respiration, et mon empathie. J’ai développé la conscience de mon corps, et mon état de présence, c’est-à-dire le fait d’être dans l’ici et maintenant, au présent, en réaction adaptée à mon environnement. 
Je suis aussi professeur de théâtre pendant ces 20 ans, pour un public âgé de 3 à 77 ans. Et ce sont mes premiers pas vers la pédagogie et l’envie de permettre à l’autre de s’épanouir, avec sa propre créativité.

Professeur des écoles

 

A la naissance de mes enfants, je me suis intéressée tout naturellement au développement de l’enfant. J’ai alors repris des études, obtenu mon Master de l’enseignement, passé le concours pour entrer dans l’Education nationale : je suis devenue professeur des écoles.

 

C’est lors de cette reprise d’études que je me penche sur le travail de Donald Winnicott, pédiatre qui parle de «mère suffisamment bonne».
Depuis 10 ans maintenant, j’exerce en école en élémentaire auprès d’enfants de 3 à 11 ans. Mes nouveaux sujets d’intérêt sont la psychologie de l’enfant, l’éducation et la didactique.

 

« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être. »                                                                                 Krishnamurti

J’ai appris à percevoir que chaque enfant est unique, à accueillir leurs émotions, à déchiffrer leur problématique, à les comprendre sans les juger. J’ai été confrontée à des comportements très variés de la part des enfants : tous m’ont intéressée. 
En cherchant à proposer à mes élèves des outils adaptés à leur situation pour leur permettre de grandir et de comprendre, de leur faire accéder au sens dans leurs apprentissages, je me suis mise à leur portée, au-delà des sigles : TDAH, HPI, DYS…
Car, d’après mes observations en classe, plus que de savoir ou de savoir-faire, ces enfants sont demandeurs de savoir être.

« Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter. »
Louis Pasteur

 

Enfin, la rencontre avec les parents devient déterminante : je les accueille, parfois démunis par le comportement de leur enfant, désarmés, en colère, inquiets, fiers aussi parfois, heureux… Et je me retrouve parfois à endosser un rôle de médiateur familial pour tenter d’apaiser des tensions qui ressurgissent, trait d’union entre la maison et l’école.

En écoutant les parents, dont je fais partie d’ailleurs, je me passionne pources questions, et je réalise que, sans le concours des parents, les enfants n’accèderont pas au changement durable. C’est un travail d’équipe au sein même de la famille qui peut enclencher un changement en profondeur.

 

Coaching parental : une coach parentale certifiée
 

Je comprends alors qu’une nouvelle voie s’ouvre pour moi : le coaching parental, né de l’envie d’aider des parents en questionnement. Je me forme auprès d’Anaïs Euverte (la Plumeuverte) elle-même formée par Jacques Salomé,  et j’obtiens ma certification. 

 

Ma boite à outils personnalisée : 
L’approche d’Anaïs Euverte s’inspire de celle de Jacques Salomé et de la méthode ESPERE®.
Elle reprend aussi les grands principes de l’éducation bienveillante. 

 

Mon enrichissement et mes outils viennent de certains principes de la discipline positive de Jane Nelsen et de la psychologie positive de Martin Seligman et Barbara Fredrickson. 
Je puise de même des ressources dans l’écoute active et centrée sur la personne de Carl Rogers et la communication non-violente, la célèbre CNV de Marshal Rosenberg. 
Enfin, l’accueil des émotions de l‘enfant m’est inspirée par Isabelle Filliozat, et mes ressources en lien avec la neuroscience sur le développement du cerveau de l’enfant par Diane Siegel et Catherine Guéguen.

 

« Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer. » Catherine Gueguen

De plus, j’ai depuis toujours été en recherche en psychologie de l’adulte.

Et, pour permettre à ce travail de trouver sa légitimité, je commence un nouveau parcours en parallèle du coaching parental : la psychothérapie.

Ma formation en cours en Gestalt Thérapie et en Analyse Transactionnelle

J’entame  une formation en Gestalt Thérapie avec l'IFGT à Bordeaux, parcours de formation en thérapie humaniste de 5 ans. L'objectif est, à l'obtention de mon diplôme de psychopraticienne en Gestalt Thérapie de recevoir des patients en psychothérapie. 

Par ailleurs, j'ai fait une entrée en Analyse Transactionnelle auprès de l’EATSO, l’Ecole d’Analyse Transaction du Sud-Ouest sur Bordeaux, avec un cursus de 2 ans. J'y ai rencontré
Yves Verdier, Jacques Moreau, Agnès Petit et Valérie Gagelin pour les différents champs du Conseil, de l’Education, de l’Organisation et de la Psychothérapie
Cette formation est reconnue par l’EATA (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle). 
Ces formations certifiantes en cours ont aussi l’objectif de nourrir mon approche en coaching parental. Parce que je cherche, encore et toujours, à m’enrichir d’outils nouveaux.

Mon chemin de maman

 

Et puis, il y a sans doute l’essentiel de mes ressources : ma vie de famille. Je suis maman de 2 enfants de 11 et 12 ans. Et aussi belle-maman d’un grand garçon de 19 ans dont je partage la vie depuis qu’il a 3 ans. 


Chaque étape avec mes enfants m’a fait grandir et m’interroger sur la parentalité. Chaque âge m’a questionnée. J’ai souvent été ébranlée dans mes convictions, inquiète, en colère, triste et désemparée. Mais chaque moment a révélé un aspect nouveau du parent que je suis, que je deviens au jour le jour. 


Et puis, il y a eu aussi des sentiments de fierté d’avoir surmonté des obstacles, la joie et le sentiment de plénitude quand le partage et la complicité sont là. 
Toujours est-il que c’est un parcours qui me passionne, qui me nourrit et me révèle. Je sais un peu mieux chaque jour quel parent je souhaite être, et j’avance le chemin que je choisis, qui me semble le plus juste, au jour le jour…

 

 

« La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur petite voix intérieure. »                                      Peggy O’Mara

Téléphone

06-16-38-35-22

 

Réseaux sociaux

Email

cecile.sportes@gmail.com

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer mon site
Faites votre site professionnel avec